Les Transsibériennes
Compagnie subventionnée par ses envies
Faisons le voyage ensemble!
MA VIE EN BIAIS
Résumé
« Le grand projet de ma vie, c’était ça : être une vraie héroïne ! ».
Mais serveuse par -10° dans un Vodka-Bar, maquilleuse aux Galeries, clown pour goûters d’enfants, plongeuse dans un fast-food, serveuse en chambre dans un 4*, standardiste dans une maison close illégale… Tatiana a décroché (et perdu) 64 petits boulots.
Pleine de panache, parfois désespérée mais sans perdre son humour redoutable, Tatiana résiste et se révolte, tombe, se relève, ose tout, jusqu’à sa rencontre improbable avec celleux qui vont changer sa vie : Géraldine, une transgenre noire désabusée et sans filtre, et Alex, l’instructeur d’un stage de survie au Canada.
Ce récit poignant et drôlissime nous parle à toustes : comment adapter nos rêves d’enfant à la réalité ? Comment ajuster nos désirs intimes au monde du travail ? Où trouver le chemin qui nous fait aimer notre vie sans la comparer à celle des autres ?
En s’emparant de Blown Sideways through Life, la pièce autobiographique de Claudia Shear, immense succès à Broadway, Tatiana Gousseff incarne avec une drôlerie et une énergie folles cette femme pareille à des millions d’êtres humains dont les rêves s’entrechoquent avec la réalité.
Alors que la société tombe chaque jour un peu plus dans l’ubérisation et les bull-shit jobs, MA VIE EN BIAIS est l’extraordinaire récit d’une victoire lumineuse contre la mésestime de soi et la précarité.

"Et on doit tous s’intégrer, parce qu’en vérité, personne n’est chez lui nulle part. Personne n’est jamais complètement à l’abri… Et ce qu’on finit par comprendre, à part des gros mots dans toutes les langues, et le fait que personne n’est juste une serveuse, juste un chauffeur de bus, juste un livreur, juste une vendeuse, ou juste une prostituée,
ce qu’on finit par comprendre, c’est qu’on a tous une histoire."
Texte original : CLAUDIA SHEAR
(Blown sideways through life)
Traduction : TATIANA GOUSSEFF
assistée d'ARIANE BEGOIN
Mise en scène de CLAIR JAZ
Collaboration artistique : CÉCILE CARRERE
Lumières : FRED L'INDIEN
Accessoire : BROCK
Production : LES TRANSSIBÉRIENNES
Conception de l'affiche : JEAN-MICHEL GRARD
Agenda
Du 11 octobre 2025 au 13 décembre 2025, les samedis à 17h au Théâtre la Flèche à Paris.
Samedi 9 mars 2019 à l'Espace Benoîte Groult dans le cadre du festival Sous les Paupières des femmes, à Quimperlé (29)
Dimanche 17 novembre 2018 Théâtre des Grands Solistes, à Étampes (91)
Samedi 2 juin 2018 au Festival L'Ile au théâtre,
à Montesquieu Volvestre (31)
Juillet 2017 au Théâtre Arto dans le Off d'Avignon
Jeudi et vendredi 29 et 30 juin 2017 : deux exceptionnelles au Théâtre de l'Archipel (Paris)


Teaser d'après le show case de la Pépinière Opéra


Ouest France. Lundi 11 mars 2019.
CRITIQUES DE SPECTATEURS
Une tranche de vie trépidante et profonde dans une interprétation époustouflante. Un spectacle marquant qui interroge notre monde avec un humour décapant et cinglant. Bravissimo !"Thierry M. (Page Face Book de Ma vie en Biais / Théâtre des grands Solistes à Étampes)
J'y suis allé et en suis toujours pas revenu depuis 1 semaine maintenant. C'est un pur bijou que nous offre Tatiana au travers de son travail.
Le texte qu'elle a su si bien traduire et adapter, nous décrit la vie dune femme remplie de ses bonheurs, de ses drames, de ses désillusions et de ses douleurs. Tatiana nous la fait vivre avec tendresse, émotion en nous interpellant sur la condition féminine mal traitée dans notre société actuelle. Pas de pathos, elle sait pointer l'humour, la légèreté pour nous soulager quand cela devient trop poignant. Une belle actrice qui nous attrape et ne nous lâche plus jusqu'à la fin. Elle nous embarque dans la vie de cette femme comme dans un roman, on vit, on chante, on danse avec elle. Quel bonheur d'avoir découvert ce spectacle mais qui mérite une diffusion plus large. Mille mercis et bravos👏🤩" Laurent E.(Page Face Book de Ma vie en Biais / Théâtre des grands Solistes à Étampes)
Magnifique.
Tatiana Gousseff, une artiste au sommet de son talent. Nous étions en famille à Avignon, elle nous a gentiment abordé dans la rue pour nous "vendre" son spectacle, je l'ai reconnue pour l'avoir déjà appréciée dans quelques séries tv, et elle nous a convaincu d'aller la voir sur scène. Et oh, magie du talent nous avons assisté à une performance incroyable, 1h15 environ seule sur scène elle nous charmée par la qualité de son jeu de scène, pétillante, immense talent, un beau texte traduit de l'anglais par elle-même, vraiment à voir et à revoir... Quel talent !
(Billet réduc, juin 2017, pour exceptionnelle à l’Archipel, Paris)
Tatiana Gousseff dans Ma Vie en Biais
Un seul en scène magnifiquement intelligent, riche en émotions, en réflexion, en rires. Tatiana Gousseff lui donne une si belle véracité, avec des mots "vrais", ses expériences, son vécu au gré ou malgré ses rencontres. Mille et une vies n'en faisant qu'une ! Il y a beaucoup de talent(s), beaucoup de force et des rêves plein le cœur, une énergie fabuleuse, tout ce qui fait une personnalité hors normes.
Le spectacle de Tatiana Gousseff : un véritable voyage au cœur de l'humain, l'histoire d'une femme libre enfin et de conclure naturellement et après x détours, "putain de vie » et « la tendresse bordel"...Alors Tatiana danse, danse encore pour nous de tout ton être, dans ta propre lumière. Bravo et merci !(Billet réduc, Juillet 2017, pour Avignon OFF)
Le texte, ciselé, est drôle, profond, touchant. La comédienne a une sincérité rare. Cette pièce me fait penser à Chatouilles, vue il y a deux ans. Courez-y, vous pourrez dire : j’y étais !(To see or not to see, Juillet 2017)
Un texte fort, drôle et sensible, porté par une comédienne tout simplement incroyable. Ma Vie en Biais est une de mes très belles découvertes de cet Avignon. (To see or not to see, Juillet 2017)
Un spectacle unique et magnifique, une histoire émouvante et attachante, un dynamisme et un humour constants qui font de cette pièce un chef d’œuvre dramaturgique. Même à 17 ans, quand on cherche encore à savoir quelle sera notre destinée, cette histoire nous apprend à rebondir, à avancer, et à profiter de la vie qui nous est offerte ! (To see or not to see, Juillet 2017)
Excellente adaptation de la pièce américaine, fantastique énergie de Tatiana Gousseff, malice dans l’œil, cocktail d’humour et de tendresse, un excellent moment de théâtre (…)(To see or not to see, Juillet 2017)
Ma vie en Biais est l’histoire drôle et touchante d’une femme aux mille et un visages, mille et une histoires, campée par Tatiana Gousseff, qui nous livre une performance à la fois forte et toute en nuance. Un seule en scène qui n’a rien à envier aux meilleurs one man shows, nous invite à panser nos plaies et à penser nos vies. À ne pas rater, bravo ! (To see or not to see, Juillet 2017)
Magnifique performance d’actrice. Ton juste, sensible, nuancé, pour un texte fort, puissant et parfois poignant. À voir absolument. (To see or not to see, Juillet 2017)