top of page

MA VIE EN BIAIS

Résumé

« Le grand projet de ma vie, c’était ça : être une vraie héroïne ! ».
 
Mais serveuse par -10° dans un Vodka-Bar, maquilleuse aux Galeries, clown pour goûters d’enfants, plongeuse dans un fast-food, serveuse en chambre dans un 4*, standardiste dans une maison close illégale… Tatiana a décroché (et perdu) 64 petits boulots.
 
Pleine de panache, parfois désespérée mais sans perdre son humour redoutable, Tatiana résiste et se révolte, tombe, se relève, ose tout, jusqu’à sa rencontre improbable avec celleux qui vont changer sa vie : Géraldine, une transgenre noire désabusée et sans filtre, et Alex, l’instructeur d’un stage de survie au Canada.

Ce récit poignant et drôlissime nous parle à toustes : comment adapter nos rêves d’enfant à la réalité ? Comment ajuster nos désirs intimes au monde du travail ? Où trouver le chemin qui nous fait aimer notre vie sans la comparer à celle des autres ?

En s’emparant de Blown Sideways through Life, la pièce autobiographique de Claudia Shear, immense succès à Broadway, Tatiana Gousseff incarne avec une drôlerie et une énergie folles cette femme pareille à des millions d’êtres humains dont les rêves s’entrechoquent avec la réalité.
 
Alors que la société tombe chaque jour un peu plus dans l’ubérisation et les bull-shit jobs, MA VIE EN BIAIS est l’extraordinaire récit d’une victoire lumineuse contre la mésestime de soi et la précarité.

MVEB_affiche_BD_420x594mm_2mmtournant_MAVIEENBIAIS.jpg

Retours spectateurices

LE PROJET : rassembler

Pourquoi traduire et adapter pour la France Blown Sideways trough life, écrit et joué à Broadway au milieu des années 90 ?  

Car trente ans après, la parole de Claudia Shear résonne plus que jamais : déficit de confiance en les politiques, perte de foi en l’avenir, paupérisation de la population, mal être au travail, augmentation des métiers strictement alimentaires...

Dans nos vies chaotiques, quel espace ont nos rêves ? Gagner sa vie oui, mais à quel prix ? Comment trouver sa place dans une société où les rapports de domination, les hiérarchies abusives et les humiliations restent la norme ? De l’entrée dans la vie active à la retraite, le travail doit-il nous assujettir toute une vie durant ?

 

Claudia Shear expérimente le choc entre idéal et réalité, besoin de romanesque et nécessaire intégration sociale, refus viscéral de l’injustice et soumission contractuelle au pouvoir, désir de gloire et précarité. Et cette lutte pour sortir des rêves de l’enfance sans aigreur, s’accepter tel que l’on est (singulier, imparfait, ordinaire ou marginal, mais digne d’être aimé.e) est-ce que la majorité d’entre nous ne l’a pas vécue ?

 

MA VIE EN BIAIS est un miroir de nos peines en même temps qu’une porte ouverte sur l’espérance : on peut embrasser la vie de telle sorte qu’elle ne puisse, au final, que nous sourire.

Avec ce spectacle, je propose de réaliser ensemble que s’adapter n’est pas renoncer, composer n’est pas se trahir ; que quoi qu’il arrive, l’humour est un outil puissant pour tenir debout, que la curiosité pour autrui est une nourriture revigorante qui réserve bien des surprises, que rien n’est jamais perdu et que d’une manière ou d’une autre, nous pouvons tous et toutes trouver l’existence qui nous convient.

Gants_mappa.jpeg
RELATIONS PRESSE
PASCAL ZELCER

+33 (0)6 60 41 24 55

pascalzelcer@gmail.com

"Et on doit tous s’intégrer, parce qu’en vérité, personne n’est chez lui nulle part. Personne n’est jamais complètement à l’abri…

Et ce qu’on finit par comprendre, à part des gros mots dans toutes les langues, et le fait que personne n’est juste une serveuse, juste un chauffeur de bus, juste un livreur, juste une vendeuse, ou juste une prostituée, ce qu’on finit par comprendre, c’est qu’on a tous une histoire."

PRESSE (Résumés) 

FRANCEINFO.FR

"Précarité, jobs et petits boulots, le seule en scène "Ma vie

en biais" de Tatiana Gousseff dénonce l'ubérisation du travail avec humour. 

Adaptée d'un succès de Broadway, sa pièce raconte l'enchaînement de 64 boulots et autres “bullshit jobs”, offrant un miroir saisissant de la France". (Didier Morel)

TATOUVU 

"Victoire étincelante au bout qui lui permet de regarder la vie en face et plus... de biais. Magistral !

​Pas besoin d'avoir un DEA de sociologie pour réfléchir sur la marginalité. Il suffit juste de découvrir "Ma vie en biais" de Tatiana Gousseff qui, à l'instar d'un Ken Loach, décrit sans filtre le parcours initiatique d'une jeune femme pleine de rêves en proie aux affres de l'ubérisation et de la précarité. On comprend vite qu'avec cette énergie du désespoir, cet humour cinglant, la résilience soit en marche (...)." (Patrick Adler)

L'OEIL D'OLIVIER

​"Ma Vie en Biais ; Tatiana Gousseff héroïque et bouleversante.

Tout est de qualité dans ce spectacle qui met en lumière ces « exclus » qui, dans une grande précarité, tentent de gagner leur vie pour avoir une place dans la société. Des hommes et des femmes qui ont perdu l’estime d’eux-mêmes au point d’en devenir invisibles. Pourtant chacun d’entre eux a eu un rêve d’enfant, avec une histoire, une parole à faire entendre. Évitant tout misérabilisme et écrite dans un style remarquable, l’adaptation résonne fortement." (Marie-Céline Nivière)

ARTS MOUVANTS

"De nos rêves suspendus, de nos égos malmenés, Tatiana Gousseff livre un seul en scène bouleversant d’humour et d’humanité.

Elle décomplexe nos propres failles, nos vies parfois de travers. Avec un humour désarmant, une tendresse infinie, elle parle de ces rêves qu’on a laissés en plan, de ces ambitions qui s’effilochent. Sous l’éclat de sa fantaisie et la vivacité de son jeu, elle livre une parole jamais stigmatisante, toujours réconfortante, une main tendue vers tous ceux qui se croient à côté. Derrière son énergie flamboyante et son autodérision se dessine une rare humanité, celle qui embrasse nos fragilités et en fait une force." (Sophie Trommelen)

CRITIQUETHEATRECLAU.COM

"Tatiana Gousseff nous enchante et nous séduit. Seule sur scène, elle incarne avec brio une galerie de personnages hauts en couleurs. Elle passe du comique à la tendresse, de la colère à la mélancolie, avec justesse sans jamais tomber dans la caricature. Drôlatique, bouleversant et éloquent, Ma Vie en Biais célèbre la vie telle qu’elle est : fragile, imprévisible, mais infiniment belle." (Claudine Arrazat)

L'AUTRE SCÈNE

​Ma vie en biais — un engagement sur scène fabuleux
Seule sur scène, avec un sac et un cube-tabouret, Tatiana Gousseff nous entraîne dans un récit vibrant, drôle et dansé.  Une vie en diagonale, faite de petits boulots, de débrouillardise, de rêves et de rébellion contre les injustices. Entre humour, tendresse et résistance, elle incarne mille vies avec une énergie contagieuse. Un moment de théâtre fort, émouvant, jubilatoire.

(David Rofé-Serfati)

CULTURE-TOPS

"Un texte remarquable d’authenticité et sensibilité, une interprétation dense et joyeuse. 

Tour à tour bouleversante, drôle, fantasque, déchirante, on suit avec avec stupéfaction ce parcours incroyable qui conduira cette femme au bout de 64 boulots différents à se réaliser pleinement au 65eme. Car il faut croire en ses rêves, aux fées, au merveilleux. Une comédienne qui avec brio mais simplicité et pudeur déroule cet hommage aux personnes marginales dans une parole libre, drue, tellement bien écrite."

​(jean-Pierre Hané)

BLOG CULTURE du SNES-FSU

"Résister avec tendresse et humour à la dépréciation de soi et à une vie de précaire.

Tatiana Gousseff incarne avec une énergie et une drôlerie folles cette femme sans pareille qui ne renonce jamais à ses rêves même s’ils se heurtent parfois violemment à la réalité du monde du travail. (...) Comme le dit son personnage « personne n’est juste une femme de ménage, une  vendeuse, une prostituée, on a tous une histoire » et nous pouvons tous trouver la vie qui nous convient. Tatiana Gousseff l’a trouvée sur scène et elle y est éblouissante".

(Micheline Rousselet)

ÉQUIPE DE CRÉATION

​Texte original CLAUDIA SHEAR ((Blown sideways through life)

Traduction TATIANA GOUSSEFF, 

assistée d'ARIANE BEGOIN

Mise en scène CLAIR JAZ 

Collaboration artistique CÉCILE CARRERE

Lumières FRED L'INDIEN

Accessoire BROCK

Production LES TRANSSIBÉRIENNES

Commercialisation : Aida Daghari

Conception affiche et visuels :  JEAN-MICHEL GRARD

Photos de plateau : MARIE CHARBONNIER

AGENDA

Du 11 octobre 2025 au 13 décembre 2025, les samedis à 17h au Théâtre la Flèche à Paris.

Le 12 octobre 2025 à 17h à Clohars Carnoët (29)

Samedi 9 mars 2019 à l'Espace Benoîte Groult dans le cadre du festival Sous les Paupières des femmes, à  Quimperlé (29)

 

Dimanche 17 novembre 2018 Théâtre des Grands Solistes, à Étampes (91)

Samedi 2 juin 2018 au Festival L'Ile au théâtre,

à Montesquieu Volvestre (31)

Juillet 2017 au Théâtre Arto dans le Off d'Avignon

Jeudi et vendredi 29 et 30 juin 2017 : exceptionnelles au Théâtre de l'Archipel (Paris)

MA VIE EN BIAIS Tatiana Goussef ©Marie Charbonnier-07_Diagonale_Led_Jaune.jpeg
Remerciements

Claudia Shear
Jordan Beswick 
Clair Jaz - Cécile Carrere - Ariane Bégoin
Fred l'Indien - Brock - Aida Daghari -
Marie Charbonnier - Jean-Michel Grard
Théâtre La Flèche, Flavie et Franck Fontaine 
bottom of page