Les Transsibériennes
Compagnie subventionnée par ses envies
Faisons le voyage ensemble!
GÉRALDINE IOOS
Productrice et scénariste de fictions pour la télévision et le cinéma, elle rencontre Tatiana Gousseff dans le cadre d’un projet de court métrage, puis suit de près son travail de comédienne et de metteuse en scène tandis que naissent des échanges autour des productions écrites de l’une ou de l’autre. Ce compagnonnage stimulant lui donne envie de participer au projet des Transsibériennes, qu’elle rejoint en 2024 en tant que Présidente.
CÉCILE CARRÈRE
Elle rencontre Tatiana Gousseff dans un stage donné par le coach américain Jordan Beswick. Assistante à la première mise en scène de Ma vie en biais pour un show case à la Pépinière Théâtre, elle noue avec Tatiana une relation professionnelle privilégiée.
Passionnée par les actrices et les acteurs au travail, elle devient coach d’artiste à son tour, et collabore avec Tatiana sur de nombreux projets pour la préparer à des auditions ou des castings, lever des freins, analyser textes et scénarios. Parallèlement, les échanges se poursuivent autour de la création dans le spectacle vivant.
Elle rejoint les Transsibériennes en 2024 en tant que secrétaire.
CHRISTOPHE MARÉCHAL
Il rencontre les Transsibériennes en Bretagne, lorsque Bien arrivée à Ottawa se crée à Clohars Carnoët en janvier 2018.
Longtemps administrateur de la Compagnie de l’Embarcadère, laquelle organisa pendant vingt ans le Festival du Pont du Bonhomme, directeur du Théâtre des 2 Rivieres à Lanester puis directeur et programmateur pendant six ans de la MJC la Marelle de Scaër (Finistère), Christophe Marechal est aussi comédien, professeur de théâtre et metteur en scène. Ayant quitté les institutions, il poursuit son activité de professeur de théâtre et metteur en scène en Bretagne et rejoint les Transsibériennes en 2024 en tant que Trésorier
TATIANA GOUSSEFF
Actrice, elle se partage entre les plateaux de théâtre, de télévision et de cinéma. Également autrice et traductrice de trois pièces de théâtre (dont Blown Sideways Through life / Ma vie en biais, son premier seule en scène), elle devient metteuse en scène en 2016 avec le spectacle Bien arrivée à Ottawa. On retrouve dans les spectacles qu'elle a traduits et ses deux mises en scènes les thèmes qui la passionnent : empêchements, cheminements intimes, combats personnels, qui revêtent souvent l'allure de voyages initiatiques. D'abord seule à la tête des Transsibériennes, elle choisit, pour élargir ses champs de réflexion, de fonder une compagnie avec Géraldine Ioos, Cécile Carrère et Christophe Maréchal .
FRED L'INDIEN
Tatiana Gousseff et lui se rencontrent au Théâtre Trévise dans les années 90, alors qu’il officie derrière une console pendant les mémorables soirées du FIEALD du dimanche soir : ses lumières en faisceaux trouent la fumée et donnent à la première scène ouverte créée en France une allure rock et festive. Depuis, il est resté fidèle à Gustave Parking mais voyage aussi avec Christophe Alevêque, les Darons, ou Tiken Ja Fakoly et illumine le Bataclan, l'Olympia, Bobino ou les Vieilles Charrues, quand il n'est pas en tournée au Mali.Il a créé les lumières de Bien arrivée à Ottawa, de Ma vie en Biais, et de Hépatik Girl.